Actualités

Message Pape François8 septembre 2016

1er septembre 2016
Message du pape François pour la deuxième journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création


Dans son message, le pape s’est d’abord réjoui du fait que la préoccupation pour l’avenir de la planète est devenue une question œcuménique et même interreligieuse. Ensuite, il a rappelé comment les appels des patriarches Bartholomée et Dimitrios pour une « attention croissante pour l’intégrité de la création » ont suscité à l’échelle mondiale des initiatives entre chrétiens et non-chrétiens afin de promouvoir une « justice environnementale ». Et le pape d’insister, à son tour”‰: « La terre crie parce que nous avons péché. » Il a donc émis le souhait que le jubilé de la miséricorde soit pour les chrétiens l’occasion d’une conversion écologique « soutenue de façon particulière par le sacrement de la pénitence ».

Pour cela, a-t-il ajouté, il faut un examen de conscience. « C’est le premier pas sur le chemin de la conversion » ouvrant la voie au repentir et à l’adoption d’un « style de vie prophétique et contemplatif ». Ce changement de style de vie, précise le pape, concerne aussi bien les individus que les sociétés et les organismes internationaux. Avant de conclure son message par une prière, vu l’importance de la sauvegarde de la création, le pape a suggéré que soit inscrite dans la liste des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles la sauvegarde de la création.

Pour le pape, « l’objet de la miséricorde est la vie humaine elle-même et dans sa totalité », ce qui inclut « la sauvegarde de la maison commune » : le pape ajoute donc une « œuvre de miséricorde » à la traditionnelle liste des sept œuvres de miséricorde matérielles et spirituelles qu’il invite à mettre en œuvre pendant l’année jubilaire : c’est « la sauvegarde de la maison commune ».
Il y voit à la fois une « oeuvre de miséricorde spirituelle » qui requiert « la contemplation reconnaissante du monde », et une « oeuvre de miséricorde corporelle » qui demande les « gestes quotidiens simples » pour rompre « la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme » et pour construire « un monde meilleur » (LS 230-231).
Pour le pape, il est urgent de « changer de route » : il s’agit de « respecter scrupuleusement le commandement originel de préserver la création de tout mal, soit pour notre bien soit pour le bien des autres êtres humains ».
Le titre lui-même indique une application précise de la miséricorde, au rapport à la création. Le terme « maison commune » renvoie directement à l’encyclique – sociale – sur l’écologie humaine intégrale « Laudato si' » (24 mai 2015) dont le titre annonce: « encyclique… sur la sauvegarde de la maison commune ».
Le pape, qui vient d’instituer, le 31 août, un « Dicastère au service du développement humain intégral » incluant une section « écologique », lançait, dans son encyclique, un appel au dialogue, sous le signe des jeunes : « Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète » (Laudato si’, 13-14).

Syrie, Liban, Moyen Orient: Jésus propose à tous le salut
En Jésus la « justice » – annoncée par Jean-Baptiste – se révèle comme « miséricorde », offerte à tous, explique le pape François
Aux visiteurs de Syrie, du Liban, du Moyen Orient présents place Saint-Pierre pour l’audience générale de ce mercredi 7 septembre 2016, sur la miséricorde, le pape François a adressé un message en italien, traduit ensuite en arabe par son secrétaire égyptien, copte, Mgr Yohannis Lahzi Gaïd.
« Dieu, a dit le pape, n’a pas envoyé son Fils pour condamner le monde ou pour anéantir les méchants mais pour tous nous inviter à la conversion et au salut ».
Et à la miséricorde : « La justice qui est le coeur de prédication de Jean-Baptiste s’est révélée dans les actions et les paroles de Jésus avant tout comme miséricorde. Donc, « heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde ». Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège du malin ».