Historique de la Province

Le désir de Saint Vincent de Paul était d'envoyer les Filles de la Charité au loin porter la parole de Dieu. Mais ce désir n'a pu être réalisé que dans la première moitié du XIXe siècle, avec Monsieur Etienne, un de ses successeurs.

La première Mission va s'ouvrir dans l'Empire Ottoman, en Turquie. Les maisons commencent petitement, mais elles prennent très vite une extension inattendue. A cette époque, deux demoiselles TOURNIER et OPPERMAN, désirèrent consacrer leur vie au Seigneur et le servir dans les pauvres : elles demandèrent leur admission dans la Compagnie des Filles de la Charité. Leur demande fut repoussée en raison de leur âge. Les Supérieurs leur proposèrent alors d'aller à Constantinople ouvrir une école de filles, sous la direction des Pères Lazaristes. A cette époque, cette mission semblait absolument impossible...et l'essayer, relevait de l’héroïsme. En cas de réussite, cependant, elles gardaient l'espoir d'avoir l'habit des Filles de la Charité.

Le 8 juillet 1839 elles s'embarquèrent pour Constantinople; elles y ouvrent une école qui obtint immédiatement un grand succès. Voyant les choses tourner si bien, les Supérieurs décidèrent l'envoi de deux Filles de la Charité pour les rejoindre et leur donner le « saint habit », signe visible de leur acceptation dans la famille de Saint Vincent. Deux mois plus tard, cinq Filles de la Charité arrivèrent à Izmir, (nommée aussi Smyrne) et grand fut l'ébahissement des Smyrniotes. Trois autres Filles de la Charité arrivèrent un peu plus tard en raison du développement des œuvres : parmi elles, Sœur GELAS qui, un jour, quittera Smyrne pour aller implanter la « Petite Compagnie » en Syrie.

Dans la première moitié du XIXe siècle, le 28 janvier 1844, Sœur GROUHEL -Sœur Servante ou supérieure locale à Smyrne - fut envoyée avec 6 compagnes à ALEXANDRIE pour la première implantation en Egypte. Elles se mirent au service des malades et de l'éducation des enfants. Et, plusieurs implantations se développèrent successivement en Egypte.

En 1846, Monsieur LELEU, Préfet apostolique pour les Missions de Turquie et de Perse, fut envoyé par Monsieur Etienne, pour effectuer la visite extraordinaire des Missions de SYRIE et d'EGYPTE. A son passage à Beyrouth, Monsieur BOURE - Consul de France- lui demanda d’envoyer des Filles de la Charité pour servir les pauvres dans cette ville. Le 24 septembre, Sœur GELAS, âgée de 36 ans, arriva de Smyrne pour fonder la première maison avec Sœur METAIL, Sœur DAUPHIN et Sœur DESFORGES arrivées de France. Sœur SALZE, venue d’ALEXANDRIE, compléta la communauté. Sœur GELAS commença donc les œuvres à BEYROUTH avec les fonds de la Providence : dispensaire et visite des pauvres, visite des prisons, écoles, hôpital, école normale pour les institutrices des villages, accueil des enfants trouvés, association des Dames de la Charité, œuvres de jeunesse… Les Pères Lazaristes suivirent avec intérêt les diverses initiatives prises par Sœur GELAS depuis son arrivée, ce qui les déterminèrent à lui demander l’ouverture d’une maison à DAMAS, suivie d’une deuxième à TRIPOLI.

En cette époque, chaque maison jouissait d’une certaine autonomie locale et dépendait directement du Supérieur Général des Lazaristes et de la Supérieure Générale.

En 1855, lors du pèlerinage en TERRE SAINTE, Sœur GELAS forma le projet d’une fondation à JERUSALEM mais cette réalisation se fit qu’après 30 ans. Parties de Marseille le 22 octobre 1856, des Filles de la Charité avec Sœur BOCHERON -Sœur Servante- arrivèrent à Khosrova en IRAN le 21 novembre. En 1857 Sœur DE COESBOUC quitta Khosrova pour fonder premièrement la maison de OURMIEH (Rézaïeh), ensuite les maisons de TABRIZ, TEHERAN et ISPAHAN.

Le 9 mai 1886, Sœur Léonie SION -Sœur servante-, une missionnaire d’Alexandrie et deux Filles de la Charité du Liban arrivèrent à JERUSALEM pour fonder une communauté. En 1894, la province de Syrie fut constituée par les maisons des territoires actuels de Syrie et du Liban, ainsi que de l’Egypte sous la juridiction des Supérieurs Généraux. Les maisons des territoires de la Palestine et de l’Iran continrent à dépendre des Supérieurs « Majeurs ». Leur rattachement respectif eut lieu en 1913 pour la Palestine et en 1957 pour l’Iran. La « Province de Syrie » devint alors «Province du Proche-Orient». En 1987, les Filles de la Charité fondèrent la maison de Bethléem, en 1892 Celle de Nazareth et en 1899 celle de Haïfa.

Les Filles De La Charité - Proche Orient © | Mentions légales | liens utiles