Actualités

Session Vincentienne Paris4 septembre 2015

90 Filles de la Charité de plusieurs pays participent à la session Vincentienne qui se déroule actuellement à la Maison Mère-Paris.



Le 4 septembre, les Soeurs ont été réparties en groupes de langues pour profiter de plusieurs programmes de visites : cimentière de Montparnasse pour faire mémoire de nos sœurs françaises et pères lazaristes qui nous ont précédés, archives de la compagnie et Eglise St Lazarre.

Au cimetière de Montparnasse, nous avons pu prier avec Sœur Rosalie Rendu dont l’amour secret est le suivant : Si l’amour est un feu, le zèle en est la flamme.
Sœur Rosalie nous apprend toujours qu’il y a tant de manières de faire la charité. Le petit secours que nous donnons aux pauvres ne peut durer longtemps car il faut viser à un bien plus complet et plus durable : étudier leurs aptitudes, leur degré d’instruction et tâcher de leur procurer du travail afin de les aider à sortir d’embarras.

Nous avons aussi fait mémoire de Notre Mère Guillemin (circulaire 2 février 1968) :
Ce que le Seigneur attend de nous, ce n’est plus seulement d’accomplir le soin, de rendre le service, de donner le secours, c’est de LE rendre présent et agissant dans l’effort humain où nous nous situons au nom de l’Eglise. Nous avons donc à humaniser la technique et à en faire le véhicule de la tendresse du Christ. Là où se trouve une Fille de la Charité, tout homme pauvre doit se savoir compris, aimé, respecté en sa personnalité humaine, il doit rencontrer une image de l’amour du Seigneur.

Participantes de la Province du Proche Orient
Sœur Fadia Francis (Syrie),
Sœur Iman Fawzi (Egypte)
Sœur Marlène Youssef (Liban)



NB pour consulter l’album, vous cliquez sur une photo